• Contact
  • +212(0)5.37.27.62.90/91
  • contact@artesnet.gov.ma

Dagg Souiri

Informations générales
Dagg Souiri
Contenu de la formation

Vidéo

Documents

Durée de la formation

03:22:11

Categorie cible

Tous les stagiaires.

Présentation
Historique du métier
Galerie

Les bijoux d’Essaouira sont réputés pour leurs éclats vifs et la beauté de leur raffinement. Constitués d'argent, ils sont parfois ornés de coraux ou d'émaux récoltés en Méditerranée.

Le bijou doit en partie son apparence colorée à l'influence des Andalous qui ont introduit l'émaillage dans cette région.

Il y a plusieurs sortes de bijoux qui correspondent à des usages particuliers : broches de front ou de poitrine, fibule, qui retenaient les robes en divers points, ceintures, colliers, bracelets, bagues et boucles d'oreilles.

L’histoire atteste que c’est le sultan Sidi Mohamed ben Abdallah (1757-1790) qui a décidé de faire d’Essaouira, la ville portuaire la plus importante du Royaume. Au-dessus de la porte de l’ancienne kasbah se trouve la transcription relative à la fondation d’Essaouira : « Grâce à Dieu commence la fondation de cette ville paisible, ordonnée par notre seigneur l’imam Mohamed Ben Abdellah 1765 ».

Si l’on devait résumer la bijouterie mogadorienne ce serait en deux mots : simplicité et régularité. A la base de cet artisanat se trouve la combinaison assez harmonieuse entre les traditions locales amazighes (berbère), de la région de Haha (région d’Essaouira), juive de Souss (région d’Agadir), arabe des Oulad Bousebaa et Chiadma (région de Chichaoua) et de la région de Marrakech.

Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale 2019 ©