• Contact
  • +212(0)5.37.27.62.90/91
  • contact@artesnet.gov.ma

Jellaba Znassnia

Informations générales
Jellaba Znassnia
Contenu de la formation

Vidéo

Documents

Durée de la formation

03:28:57

Categorie cible

Tous les stagiaires.

Présentation
Historique du métier
Galerie

Jellaba Znassnia » est une étoffe tissée essentiellement par les femmes des tribus des Béni Znassen. Elle est tissée entièrement en laine vierge non teintée. Les tisseuses utilisent différentes nuances de laine dont elles peuvent disposer suite à la tonte des moutons pratiquée toujours entre le mois d'avril et Mai.

Elles ne mélangent pas de laines de différentes nuances. Le tissage se faisait selon le système d'entraide appelé Twiza : lorsqu'une tisseuse décide de tisser une étoffe, elle fait appel aux tisseuses voisines qui l'aident à tisser AlKharqa.

L’aide porte souvent sur les opérations d'ourdissage, de montage du métier ou encore sur le tissage lui-même. La Maâlma qui sollicite et bénéficie de ce système d’entraide, y répond aussi quand elle est à son tour sollicitée par un membre du même groupe. Alkharqa est utilisée essentiellement pour confectionner une Jellaba masculine.

La production des tissus remonte au troisième millénaire avant J.C. Les premiers tissus connus datent de la fin du Néolithique. Il est vraisemblable que la technique du tissage serait apparue à différentes époques de l'histoire humaine et chez des populations qui n’avaient pas forcément de lien entre elles.

Le tissage se faisait d’abord sur des métiers à tisser horizontaux très simples : une structure en deux branches ou troncs d'arbres fichés dans le sol en guise d'ensouples, entre lesquelles est étendue une nappe de fil de chaîne "Assadwa". Un fil de chaîne sur deux est tiré avec une perche pour créer un espacé appelé la foule "Arrouh" ; le fil de trame est déposé au niveau d'Arrouh perpendiculairement aux fils de trame.

Ce n'est que vert 1400 av. J.C. qu'apparaissaient les premiers métiers à tisser verticaux. La chaîne était alors tendue entre deux barres, ensouples horizontales. Ce type de métier est encore utilisé de nos jours par la majorité des artisans tisseuses et des tisserands dans diverses régions du monde. Les tisseuses des Béni Znassen utilisent aussi ce genre de métier. Alkharqa Znasniya est produite entre autres dans la tribu des Oulab Aâbou, dans le village Harakate Assoufla qui fait partie de Rislane, commune de la Kiada de Tafoughalt située dans la province de Berkane.

Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale 2019 ©