• Contact
  • +212(0)5.37.27.62.90/91
  • contact@artesnet.gov.ma

Kbab en bois

Informations générales
Kbab en bois
Contenu de la formation

Vidéo

Documents

Durée de la formation

02:09:15

Categorie cible

Tous les stagiaires.

Présentation
Historique du métier
Galerie

"Qob" est un nom commun masculin singulier qui signifie littéralement seau.

Les Marocains le prononcent souvent précédé d'un déterminant et le prononcent "Alqob" et au pluriel "laqbabe".

 La signification très usitée par les Marocains est le seau fabriqué en bois utilisé surtout dans les hammams (bains maures).

Eu égard à cet usage d'"Alqob", l'histoire de son utilisation est ainsi étroitement liée à l'existence des hammams.

Ces derniers remontent à 2000 ans avant J.C. A 20 Km de Marrakech dans la banlieue de la ville d'Aghmat, des archéologues marocains et américains ont découvert l’un des plus anciens hammams dont la date de construction remonte à la période située entre le Xème et le XIème siècle.

Au Maroc, les chroniqueurs arabes ont évoqué l'existence des hammams (bains) lorsqu'ils décrivaient les caractéristiques de l'urbanisation islamique, et ce depuis la dynastie des Idrissides jusqu'à celle des Alaouites.

Hassan AL WAZZANE connu sous le nom de Léon l'Africain, historien, géographe et explorateur, en décrivant la structure d'un hammam de Fès dans son ouvrage Description de l'Afrique, il cite : « De là, on passe encore plus outre en une autre aisance là où on sue très bien, qui est le lieu où est la chaudière, emmuraillée, pleine d'eau bouillante qu'on tire avec des seilles de boys, que les valets sont tenus de donner pleines d'eau ».

Dans son ouvrage intitulé Fès avant le protectorat, LE TOURNEAU classe les "Kebbaba" comme pourvoyeurs des outils et des instruments pour certains corps de métier (des ateliers de tonneliers "kebbaba" au nombre de 20, sortaient tous les seaux, tonnelets et mesures de capacité en bois cerclés de fer ou de cuivre dont usaient plusieurs corporations…).

Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale 2019 ©