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Cuir excisé

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Cuir excisé
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Durée de la formation

01:59:01

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Tous les stagiaires.

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Historique du métier
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L’excision du cuir est une technique artisanale qui consiste à enlever la fleur de la peau en certains endroits. Les motifs réservés dans la couleur initiale apparaissent sur un fond blanchâtre. 

 Ce procédé d’ornementation, très simple en apparence, serait originaire de la Mauritanie, du Soudan ou du Mali où on trouve encore des petits articles de cuir excisé, ornés de thèmes géométriques et linéaires typique de ces régions. Au Maroc il est pratiqué dans la seule ville de Marrakech, avec des ornementations beaucoup plus élaborées que dans l’artisanat sahélien. On y trouve des entrelacs curvilignes à prolongements floraux, des trèfles ou encore des entrelacs polygonaux, tous éléments familiers à l’art hispano-mauresque et à ses dérivés.

 Avant l’opération d’excision proprement dite, le cuir passe par toute une série d’étapes, il doit être salé, trempé, tanné, corroyé et souvent teinté. Après cela, il faut encore reporter le motif sur la surface que l’on veut exciser. Cette étape s’appelle l’estampage. Pour la réaliser, on utilise un gabarit, conçu tout spécialement à cet effet. Celui-ci a pour particularité de contenir les dessins à exciser, en relief. Passé à la presse, en l’appliquant à la fleur du cuir, le gabarit laisse son empreinte gravée dans la peau. L’outil généralement utilisé pour cette opération est le cutter ; il est préféré au scalpel en raison de sa légèreté, qui est plus adaptée à la durée de l’ouvrage et à l’extrême finesse de la peau dont il ne faut inciser que la première couche d’épiderme. Le geste consiste à inciser d’une main les contours du motif tout en dirigeant la pièce de cuir de l’autre main. Pour les courbes, ce n’est pas la lame, qui tourne dans la pièce, mais la pièce qui va tourner autour de la lame, de façon à ne pas hacher la peau. 

Sectionnée de toutes parts la surface à exciser est ensuite retirée avec précaution laissant apparaitre une petite étendue laiteuse qui tranche avec la teinte de la fleur. Ce procédé ornemental donne un nouveau relief au motif gravé initialement

L’excision du cuir est une technique artisanale qui consiste à enlever la fleur de la peau en certains endroits. Les motifs réservés dans la couleur initiale apparaissent sur un fond blanchâtre.

 Ce procédé d’ornementation, très simple en apparence, serait originaire de la Mauritanie, du Soudan ou du Mali où on trouve encore des petits articles de cuir excisé, ornés de thèmes géométriques et linéaires typique de ces régions. Au Maroc il est pratiqué dans la seule ville de Marrakech, avec des ornementations beaucoup plus élaborées que dans l’artisanat sahélien. On y trouve des entrelacs curvilignes à prolongements floraux, des trèfles ou encore des entrelacs polygonaux, tous éléments familiers à l’art hispano-mauresque et à ses dérivés. 

 Avant l’opération d’excision proprement dite, le cuir passe par toute une série d’étapes, il doit être salé, trempé, tanné, corroyé et souvent teinté. Après cela, il faut encore reporter le motif sur la surface que l’on veut exciser. Cette étape s’appelle l’estampage. Pour la réaliser, on utilise un gabarit, conçu tout spécialement à cet effet. Celui-ci a pour particularité de contenir les dessins à exciser, en relief. Passé à la presse, en l’appliquant à la fleur du cuir, le gabarit laisse son empreinte gravée dans la peau. 

 L’outil généralement utilisé pour cette opération est le cutter ; il est préféré au scalpel en raison de sa légèreté, qui est plus adaptée à la durée de l’ouvrage et à l’extrême finesse de la peau dont il ne faut inciser que la première couche d’épiderme. 

 Le geste consiste à inciser d’une main les contours du motif tout en dirigeant la pièce de cuir de l’autre main. Pour les courbes, ce n’est pas la lame, qui tourne dans la pièce, mais la pièce qui va tourner autour de la lame, de façon à ne pas hacher la peau. Sectionnée de toutes parts la surface à exciser est ensuite retirée avec précaution laissant apparaitre une petite étendue laiteuse qui tranche avec la teinte de la fleur. Ce procédé ornemental donne un nouveau relief au motif gravé initialement

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