Vidéo
Documents
01:10:47
Tous les stagiaires.
Le Zouani est un cuir de chèvre qui a été tannée à takaout beldia (galle de Tamaris traditionnelle, arbuste des régions chaudes de Daraâ Tafilalt). Ce cuir est originaire de Fès. Il est produit au moins depuis le XVIe siècle.
Son grain est régulier et il est à la fois très résistant et agréable au toucher. Il est aussi écrasé contre la « blatte », ce qui atténue en partie son grain et lui offre un aspect glacé du plus bel effet. La plupart du temps, ce cuir est teint en jaune. Considéré depuis longtemps comme le cuir le plus précieux, il conserve, aujourd’hui encore l’adhésion des professionnels. Il est possible de reconnaître un cuir Ziouani en observant le follicule pileux (organe qui secrète le poil) qui reste visible à la surface de la peau. Si ces petits creux forment des lignes parfaitement droites, il s’agit bien du cuir Zouani.
L’histoire des tanneries traditionnelles de Fès remonte à la création même de la ville, il y a environ 12 siècles. A son apogée, la ville ne comptait pas moins de 86 tanneries en Médina. Le travail de tannage y était très populaire et source de richesse pour les tanneurs selon l’expression consacrée de l’époque « Dar Dbagh, Dar Dhab ».
Actuellement, cette activité est toujours vivante dans trois tanneries de la ville de Fès et bientôt dans une quatrième construite très récemment et qui apporterait un profond changement au secteur. Celle de Ain Azliteine est la plus petite des trois. Située dans la périphérie nord de la ville, elle est spécialisée dans le Cuir Ziouani confectionné à partir de peaux de caprins.
Le tannage végétal pratiqué dans la tannerie Ain Azliten présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un procédé sans grand risque pour la santé de l’artisan en raison de l’absence de produits chimiques. Il est aussi moins nocif pour notre terre et plus respectueuse de l’environnement. Il est en outre bénéfique pour la santé des utilisateurs grâce à ses qualités d’innocuité et d’anallergiques.
L’avantage le plus apprécié aussi par les professionnels et les tanneurs de Ain Azliten est la présence d’une eau en abondance et de très bonne qualité. De loin, l’eau est le composant le plus présent dans l’ensemble du processus de production du cuir Ziouani. Sa qualité est très importante pour le travail des peaux. Cette eau provient d’une source située à une trentaine de mètres de la tannerie, au sein d’une mosquée. C’est certainement la raison principale qui aurait présidé à l’édification même de la tannerie. Elle porte d’ailleurs son nom Ain Azliten. Sa pureté, sa fraicheur, son abondance font d’elle une eau d’excellente qualité. Les artisans de la tannerie en sont très fiers.