Vidéo
Documents
02:28:05
Tous les stagiaires.
Faudrait-il rappeler que l’un des plus vieux métiers qu’a connu l’homme est bien la poterie !
Nos ancêtres ont utilisé depuis des millénaires, les mêmes matières premières pour confectionner des produits utilitaires et par la suite des objets décoratifs.
L’ancienne poterie de Meknès qui existe depuis des siècles, est mal connue vu la rareté des documents qui en parlent, et les rares objets exposés dans des musées ne donnent pas les informations nécessaires de leur origine historique.
Mais on peut dire que l’originalité de la poterie de Meknès est inspirée de celle de Fès tant au niveau de la forme qu’au niveau des motifs et des couleurs.
En effet, le célèbre monument « Bâb Mansour Laaleje de Meknès » a été bâti au XIV siècle et il révèle l’existence de cette céramique à l’époque, comme pour les monuments similaires de Fès.
Karim BENCHEMSI est formateur des artisans et des jeunes, à l’Institut des Arts Traditionnels de Meknès.
Diplômé en artisanat, il s’est investi dans la céramique à partir de 1991, par amour de la matière. Il a commencé à produire ses propres oeuvres avec une approche design personnelle. Il a été un des premiers artistes à façonner des tagines sous différentes formes, notamment la forme carrée. Fondateur d’une coopérative de lauréats en céramique et personne ressource pour diverses associations, il intervient aussi comme consultant dans les programmes de formation par apprentissage.